Sécuriser sa porte avec une poignée blindée : conseils

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

Face au nombre effrayant de cambriolages, renforcer la sécurité de sa maison est indispensable. Il existe différents moyens comme une poignée blindée pour ralentir, dissuader ou arrêter les cambrioleurs. Quelques conseils peuvent vous aider à choisir et installer une poignée blindée afin de protéger votre famille et vos biens.

Quelle poignée blindée prendre ?

Lors de votre achat, deux choix de poignée de porte renforcée s’offrent à vous : la version palière et la version double béquille. Certains fabricants proposent des modèles en version poignée de porte palière ou encore classique. Comme une poignée palière n’est pas articulée à l’extérieur, vous devez utiliser une clé pour pouvoir rentrer même si vous n’avez pas verrouillé le barillet à un ou deux tours. Sachez qu’une poignée palière ne s’adapte pas à toutes les configurations.

Avant de choisir une poignée blindée, tenez compte de quelques paramètres à savoir :

  • l’épaisseur de la porte : elle doit être compatible avec le modèle choisi
  • l’entraxe : la plus standard est celle mesurant 195 mm, mais il existe d’autres modèles
  • la taille de l’axe carré sur la poignée : sa dimension standard est de 7 mm, mais il y a d’autres modèles
  • le dépassement du cylindre à l’extérieur : il doit dépasser la porte à l’extérieur de 1 cm jusqu’à 1, 5 cm

Comment installer une poignée blindée ?

Prenant juste dans les 5 minutes, l’installation d’une poignée de porte blindée est simple. Assurez-vous seulement que la poignée que vous choisissez est vraiment compatible avec votre porte. Prenez en compte l’élément principal qui est l’entraxe servant à relier l’extérieur à l’intérieur. Pensez également à vérifier toutes les mesures avant d’acheter cet élément dissuasif. Pour vous aider dans sa pose, une notice accompagne chaque colis.

Lorsque vous installez une poignée blindée, commencez par poser le barillet sur la porte. Côté extérieur, il doit bien dépasser 10 à 15 mm de la porte. Ensuite, il ne vous reste qu’à faire le serrage des deux plaques inverses avec les vis depuis l’intérieur.  

Pourquoi choisir une poignée blindée ?

Sensible à la casse, au crochetage et à l’arrachement, un barillet devrait être protégé dans une poignée renforcée afin d’optimiser la sécurité de votre porte. La poignée blindée vise principalement à protéger le cylindre. À l’abri, il est protégé derrière un renfort en acier blindé qui est anti-arrachement et anti-perçage et permet uniquement l’insertion d’une clé. Il résiste ainsi aux différentes techniques utilisées par les malfaiteurs pour abîmer la serrure.

Un autre atout d’une poignée blindée est qu’elle fournit un niveau de sécurité élevée. Face aux infractions, cet élément procure une meilleure résistance. Elle n’est pas démontable, car la vis n’apparaît pas à l’extérieur.

Plan du site