Protection d’incendie : solutions de détection et d’extinction

Protection d'incendie

Publié le : 30 août 20225 mins de lecture

Détecter à temps un incendie afin de pouvoir l’éteindre rapidement sans qu’il n’occasionne de graves dommages est désormais possible. En effet, il existe de nos jours toute une panoplie de solutions de détection de feu et gaz ainsi que d’extinction. En voici quelques-unes d’entre elles.

Les détecteurs pour prévenir un incendie

La mise en place de détecteurs est un incontournable que ce soit en entreprise ou dans un domicile personnel. En se déclenchant en présence de début de flammes ou de fumées, ces dispositifs d’alarme sont de meilleurs alliés pour prévenir tout risque d’incendie. Ces derniers se déclinent en différents modèles. Ils peuvent être thermostatique. Tel est le cas des détecteurs de chaleur. Il peut aussi s’agir d’une optique de flamme ou d’une optique de fumées linéaire ou ponctuelle. En ce qui concerne les détecteurs de gaz, ils peuvent être électrochimique, catalytique ou encore à infra rouge. Pour être performants, ces équipements peuvent être associés à d’autres matériels tels que des alarmes visuelles ou sonores et des sirènes d’évacuation. Quoi qu’il en soit, l’installation des dispositifs de détection de feu et gaz dans un bâtiment public s’avère obligatoire. Leur présence est indispensable pour préserver la vie des gens et éviter la destruction partielle ou totale des biens. En équipant un lieu de détecteurs de fumée, il sera plus facile d’évacuer les occupants du bâtiment, d’identifier l’origine du feu et de l’éteindre avant qu’il ne prenne de l’ampleur. Pour ce qui est de leur emplacement, il répond idéalement à la norme NFPA 72 ou à celle APSAD R7 du CNPP. Pour définir la localisation optimale des détecteurs, il convient de demander des conseils auprès d’un spécialiste en stratégie de détection de feu et gaz.

Les bouches d’incendie et les extincteurs

Outre les équipements de détection de feu et gaz, les bâtiments doivent aussi disposer d’un système d’extinction d’incendie qui répond aux normes EN3 et NF. Parmi les dispositifs les plus courants en matière de sécurité incendie, les extincteurs se révèlent efficaces pour lutter rapidement contre les flammes. Il en existe plusieurs modèles : extincteur à eau, extincteur à poudre, extincteur à gaz, extincteur à mousse. Chacun a ses propres spécificités.  En effet, l’extincteur à eau dégage une pellicule blanche étanche qui permet de stopper l’alimentation de feu. Il est destiné à éteindre des feux secs occasionnés par du papier ou du bois. L’extincteur à poudre, quant à lui, contient un produit chimique qui permet d’isoler le combustible en vue d’éteindre le feu. Il sert principalement à lutter contre les feux gras dus à la combustion d’essence ou d’alcool. En ce qui concerne l’extincteur à gaz, il agit sur les feux gazeux en réduisant le taux d’oxygène dans l’air. Enfin, l’extincteur à mousse permet simplement d’éteindre le feu proprement. Si les extincteurs permettent d’étouffer les flammes en début d’incendie, il est indispensable d’appeler les pompiers lorsque celui-ci gagne de l’importance. Dans ce cas, la présence d’une bouche d’incendie à proximité est de mise pour que ces professionnels puissent y raccorder leur tuyau et éteindre le feu.

Autres dispositifs de protection d’incendie

En complément de ces solutions de détection et d’extinction de feu, d’autres équipements sont aussi nécessaires pour réduire les risques d’incendie et éviter les accidents graves qui peuvent en résulter. Parmi les dispositifs anti-incendie essentiels, on peut mentionner les panneaux de sécurité. Ce sont des signalétiques qui sont affichés à la vue de tous afin de renforcer la prudence des occupants. Il s’agit entre autres des encadrements fluorescents qui désignent l’emplacement des extincteurs ou encore des flèches qui indiquent les sorties de secours. Il est aussi conseillé de mettre en place un système de désenfumage pour évacuer la fumée. Si l’installation de cet équipement est facultative pour une habitation privée, elle est obligatoire dans les logements collectifs, les entreprises, les commerces et les bâtiments industriels. Enfin, il existe également des portes coupe-feu qui permettent de limiter la propagation des flammes. Reliée à un système d’alarme, une porte coupe-feu isole la pièce en flamme en vue de protéger les occupants. Sa fermeture peut être automatique ou manuelle.

Plan du site