Quels sont les différents types de cadenas ?

cadenas

Publié le : 28 septembre 20225 mins de lecture

En dépit de leur petite taille, les cadenas restent un outil particulièrement efficace pour la sécurisation de vos portes, portails ou coffres. Sur le marché, il existe une multitude de modèles, dont les usages et le niveau de sécurité diffèrent. Dans ce cas, il convient de connaitre les types de cadenas disponibles en vente afin de mieux orienter votre choix.

Cadenas : présentation et utilisation

Les cadenas sont des dispositifs de verrouillage permettant d’optimiser la sécurité de vos espaces ou vos objets. Ils possèdent deux pistons (ou anses) rangés dans un boitier en métal et offrent différents systèmes de verrouillage. La plupart du temps, les cadenas sont installés sur les ouvertures (porte, fenêtre) ou les boites (coffre, boite à bijoux) qui ne sont pas équipées d’une serrure. Souvent résistant, cet outil sert de moyen de dissuasion pour éloigner les voleurs et cambrioleurs. Selon leur caractéristique et fonctionnement, les cadenas sont utilisés à différentes fins. Ces accessoires peuvent servir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile. Dans les endroits fréquentés, ils permettent de sécuriser divers éléments : locaux industriels, bagagerie ou parkings. Vu les enjeux de sécurité rattachés au dispositif, le choix de votre cadenas doit se faire en fonction de l’environnement et du niveau d’endurance recherché. En effet, si certains modèles sont résistants d’autres sont plutôt pratiques.

 Quels sont les types de cadenas existants ?

Les cadenas s’utilisent dans diverses situations : boucler une chaine, verrouiller une porte, fermer une valise… L’efficacité et la praticité de ces objets métalliques ne sont plus d’ailleurs à douter notamment pour la protection et la sécurisation de vos affaires. Cet outil se décline en plusieurs modèles catégorisés en fonction de leur mécanisme : 

  • Cadenas à clé
  • Cadenas à code ou à combinaison 
  • Cadenas à Bluetooth

Les ouvertures à clé sont les plus courantes, faciles à utiliser de plus, elles sont accessibles à tous les budgets. Doté d’un fonctionnement basique ce type de cadenas s’avère simple à crocheter. Fourni avec 2 ou 5 clés, ce modèle permet néanmoins à plusieurs utilisateurs d’ouvrir un même verrou. Plus sophistiqués, les cadenas à code ou à combinaison sont plus difficiles à crocheter. En effet, le verrou ne s’ouvre qu’avec le bon code et résiste mieux à une tentative de forçage. Faisant partie des innovations sur le marché, les cadenas à Bluetooth utilisent une technologie de pointe les rendant intelligents. Pour une sécurité optimisée, ce produit reste simple d’usage et ne nécessite aucune clé ou code. Vous pouvez en effet contrôler l’ouverture du verrou via votre Smartphone. Étant plus performants, ces cadenas sont certainement plus chers. Sachez aussi qu’il existe d’autres modèles moins populaires et qui sont généralement moins efficaces que les dispositifs à clé ou à code. Parmi ces produits, on peut citer les verrous universels, réglables, occidentaux ou chinois.

Les modèles et matériaux disponibles

Tous les cadenas, quel que soit leur système d’ouverture, sont disponibles sous diverses formes et matériaux de fabrication. De ce fait, vous devez choisir le meilleur outil en fonction de son futur usage : 

  • Les cadenas souples pour une protection « basique »
  • Les cadenas circulaires plus robustes, mais moyennement sécurisés
  • Les cadenas monoblocs qui résistent mieux au perçage et à l’arrachement.

Lors du choix de votre accessoire, vous pourrez trouver différents matériaux et en principe, cet élément influence grandement le prix du produit. Généralement, les cadenas sont dotés d’une anse en inox et un boitier en laiton, aluminium, acier trempé ou inox. Afin d’augmenter leur durabilité, ces outils peuvent être couverts d’un revêtement PVC. Ce dernier renforce la résistance de verrou et améliore la protection contre les liquides, poussières ou chocs. Sachez aussi que certains matériaux comme l’aluminium ou l’inox ne sont pas sujets à la corrosion. De même, ils sont parfaitement adaptés pour un usage extérieur. En raison de leur longévité et leur solidité, ces produits sont souvent onéreux. Quoi qu’il en soit, le choix d’un cadenas dépend de son utilisation et du niveau de sécurité recherché.

Plan du site