Les critères à prendre en compte pour choisir un coffre fort

coffre fort

Publié le : 01 juillet 20228 mins de lecture

La sélection d’un coffre fort ne doit en aucune manière être prise à la légère. Il est indispensable de prendre en compte quelques critères de choix afin de trouver le modèle qui convient parfaitement à ses besoins en termes de sécurité et de protection des biens valeureux et personnels. En prévoyant d’acquérir un coffre-fort plus fonctionnel. Il est aussi important de bien analyser sa qualité et de déterminer avec précision son emplacement.

Quel type de coffre de sécurité choisir ?

Pour faire le bon choix d’un coffre fort en ligne, il est indispensable de vérifier quelques points. Tout d’abord, il convient de se fier de certains modèles disponibles sur le marché. En général, on a le choix entre un modèle à poser ou un autre à encastrer dans le mur. En optant pour le type de coffre encastrable, il est recommandé de prévoir en amont son emplacement pendant la construction. Cela permet notamment d’obtenir un coffre totalement sécurisé à l’intérieur d’une habitation ou d’une entreprise.

Par ailleurs, il est envisageable de choisir un modèle de coffre à poser sur un support. En principe, ce type de caisse requiert un système de fixation sur le sol. Pour un coffre de petite taille, on n’a pas besoin forcément d’un support d’installation plus complexe. Cependant, il convient de prendre en compte le volume avant d’opter pour ce type de coffre. Pour cela, il suffit de déterminer la quantité des biens à mettre en sécurité afin de faciliter l’acquisition. Pour des dossiers et des documents confidentiels, il suffit d’acquérir un petit coffre à poser ou à encastrer dans le mur.

La majorité des boutiques sur le marché physique dispose désormais des sites internet pour vendre leurs produits en ligne et les revendeurs des coffres de grande marque n’échappent pas à ce changement. À cet effet, il est possible désormais d’acheter un coffre, quels que soient son volume et son modèle, directement en ligne. Pour ce faire, il suffit d’identifier le modèle qui convient exactement à ses attentes et passer la commande.

En outre, le client peut demander des conseils auprès d’un expert sur le site afin de profiter d’un accompagnement personnalisé lors de son acquisition. Pour cela, le vendeur sur la plateforme en ligne doit lui poser quelques questions, soit par email soit par un formulaire de renseignement. Il convient aussi de consulter les fiches descriptives de chaque coffre pour obtenir plus d’informations sur un modèle de coffre fort en particulier.

Choisir un coffre-fort selon les options disponibles

Outre le niveau de sécurité, le choix du coffre-fort dépend également des différentes options proposées dans son fonctionnement. Dans cette optique, il est par exemple possible de choisir un modèle ayant un mode de verrouillage à clé. Il s’agit notamment du type de coffre classique dont le prix est accessible à tous les budgets. Il est important de savoir que ce modèle de coffre favorise la protection et la sécurité des biens. Il résiste mieux aux différentes tentatives d’effractions.

Pour ce type coffre, on peut trouver un modèle qui combine le système de verrouillage à clé avec une combinaison à disque. Ainsi, pour l’ouvrir, le propriétaire doit obligatoirement insérer la bonne combinaison. Sur le marché, il est possible de trouver des coffres fonctionnant avec de nouvelles technologies. Le système de verrouillage de ces modèles se fait avec une combinaison de chiffres électronique. Cette dernière peut être utilisée par de nombreuses personnes et est reprogrammable selon les paramètres de sécurité. En principe, le choix des options de verrouillage dépend entièrement de l’usage du coffre et du nombre d’utilisateurs.

Choisir un coffre ou une armoire forte suivant sa résistance

Le niveau de protection du coffre est un critère à ne pas négliger. Pour évaluer avec précision la fiabilité d’un coffre de sécurité, il est important de tenir compte de l’épaisseur de ses murettes. Cela dit, la résistance à la chute et au feu peut être un critère de choix important, surtout pour les entreprises ayant des biens valeureux et confidentiels à conserver dans son siège. De toute évidence, la prise de décision en ce qui concerne les options proposées par un coffre émane souvent des besoins de l’utilisateur. Dans certains cas, il est nécessaire d’ajouter un système de protection au coffre. Pour s’informer davantage des options de sécurité proposées par les coffres, il suffit de demander l’accompagnement d’un expert en ligne.

Choisir un coffre de sécurité en fonction de ses besoins

Pour mettre en sécurité des biens précieux, il est indispensable d’acheter un coffre fort ignifuge. Cependant, le choix dépend de l’emplacement du coffre dans l’habitation ou dans une entreprise. Si on prévoit par exemple d’installer une armoire forte, il convient de tenir compte de sa taille et de son emplacement, puisque ce modèle est souvent plus imposant.

Pour les biens de petite taille comme les passeports, les bijoux ou les dossiers confidentiels, un coffre de 3 litres en moyenne suffit amplement. Cependant, si le coffre va servir à ranger des fusils, des ordinateurs ou des objets plus volumineux, il est impératif de trouver un grand modèle de coffre. La résistance d’un coffre est évaluée selon les normes suivies et les agréments. Il est conseillé alors d’opter pour un modèle qui dispose d’un label de résistance.

Pour une fixation optimale, il faut choisir un support d’installation plus solide comme des dalles en béton. Pour un modèle de coffre-fort encastrable, il convient mieux de le placer contre un mur porteur. Par ailleurs, pour éviter toute forme d’arrachement de la porte, il est souvent recommandé d’installer un système de renfort sur le coffre. Enfin, il est impératif d’opter pour un coffre respectant les normes en vigueur.

Choisir un coffre fort de qualité

Lors de la sélection, il convient de mettre en évidence l’acquisition d’un coffre fort de sécurité. Sur le marché en ligne, on peut trouver 4 niveaux de sécurité. Le premier regroupant les coffres en acier est de qualité standard. Il est assez robuste pour prévenir l’accès à des biens se trouvant à l’intérieur. Les coffres ayant une sécurité de niveau 2 sont munis d’un système de renforcement. Ces modèles sont souvent utilisés dans les magasins pour la protection de l’argent au niveau de la caisse.

En outre, si on détient des objets de grande valeur à garder à la maison ou dans son entreprise, l’idéal est de privilégier un coffre de niveau 3 ou 4. Ce dernier dispose en effet d’un système de sécurité hautement technologique. De plus, il résiste favorablement au feu, au choc et aux tentatives d’arrachement de la porte.

Plan du site