Qu’est ce qu’une alarme dite anti-intrusion ?

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

Une habitation doit obligatoirement être équipée d’un système de sécurité afin de prévenir les intrusions. Les cas de cambriolages devenant plus récurrents, les propriétaires ou entrepreneurs doivent renforcer leur niveau de sécurité en installant un système d’alarme performant. Une alarme anti intrusion permettra notamment de protéger les domiciles contre les entrées forcées illégales et s’accompagnent en plus de nombreuses fonctionnalités.

Se munir d’une mesure de prévention : l’alarme anti intrusion

L’installation d’une alarme anti intrusion représente une mesure préventive et réduit significativement la probabilité d’effraction durant l’absence des propriétaires. En effet, cet outil de sécurité repère simplement les intrusions et déclenche un puissant signal sonore notifiant le voisinage et faisant fuir les cambrioleurs au passage. Cette mesure dissuasive existe en plusieurs catégories, à savoir :

  • Les alarmes filaires qui transmettent les informations via un réseau câblé et se montre efficace pour la détection sur un périmètre important ou sur plusieurs étages.
  • Les alarmes radio ou infrarouges fonctionnant sur des fréquences spécifiques et ne demandant aucun travaux d’installation.
  • Les systèmes d’alarmes connectées qui sont capables de communiquer à l’extérieur s’ils bénéficient d’une connexion internet.

L’alarme doit être activée lorsque le propriétaire quitte le domicile, et dès la mise en service, celle-ci utilisera tous les détecteurs y étant connectés pour sécuriser l’espace.

Les éléments constituant le système d’alarme anti intrusion

Les alarmes anti intrusion sont composées d’un système central intégrant un clavier et offrant des options de paramétrage. Certains modèles s’accompagnent également d’un mode de fermeture d’urgence des portes et fenêtres ainsi que d’un transmetteur pour notifier le propriétaire du statut de sécurité. Les détecteurs indépendants (mouvements, fermetures, ouvertures, etc.) sont installés aux endroits stratégiques de la maison pour laisser les capteurs opérer à capacité maximale. Enfin, la sirène est généralement installée en hauteur pour être en mesure d’alerter les occupants et les voisins en même temps.

Des éléments supplémentaires sont disponibles pour les alarmes haut de gamme comme les détecteurs de fumée, les caméras ou les lecteurs de badge.

Opter pour une alarme certifiée

Les équipements de protection bénéficiant de la certification NF&A2P répondent automatiquement aux exigences de qualité. Il faut noter que l’alarme anti intrusion dispose de 3 niveaux de sécurité adaptés en fonction de l’accessibilité du logement. Le niveau AP1 est destiné aux logements accessibles difficilement, l’AP2 est adapté aux habitations facilement accessibles et l’AP3 est orienté vers un usage professionnel. Par ailleurs ce dernier niveau est utilisé pour la protection des endroits renfermant des objets de valeur (bijouterie, banque, etc.). Il faut toutefois souligner les limitations de cet accessoire en termes de sécurité oblige les propriétaires à le coupler avec un système de télésurveillance.

Plan du site