Alarme maison : Installation par vous-même ou par un professionnel ?

Publié le : 24 mars 20213 mins de lecture

Protéger sa maison devient vital lors de toute absence même très brève. Les alarmes disponibles sur le marché sont très diversifiées. L’installation de ce système de sécurité peut se faire par soi-même ou par un professionnel. Le choix va dépendre de plusieurs critères.

Types d’alarmes maison

En France, une maison est cambriolée toutes les 3 minutes. D’où la nécessité d’effectuer une installation d’alarme maison. En effet, ce système est très dissuasif pour les éventuels cambrioleurs.

Sur le marché, il existe différents types d’alarmes:

– l’alarme filaire: elle a pour avantage de ne pas subir d’interférence. De plus, elle est très fiable. Son installation est plus coûteuse.

– l’alarme non filaire: elle est plus pratique et moins coûteuse.

– les alarmes hybrides qui sont à la fois filaires et non filaires.

Installer l’alarme maison soi-même

Pour commencer, l’installation d’alarme maison est une tâche très technique. De ce fait, il ne faut pas s’y aventurer si l’on est un bricoleur débutant. Il faut prévoir de passer plusieurs heures pour mener à bien cette mission.

De plus,il faut au préalable choisir un modèle adapté. Pour cela, il faut se rendre sur des sites spécialisés. En effet, des modèles spéciaux pour une installation d’alarme maison par soi-même ont été élaborés. De ce fait, il ne faut pas hésiter à se renseigner et poser les questions nécessaires au revendeur avant d’acheter.

Faire installer l’alarme maison par un professionnel

Il faut comprendre que la mise en place d’un système de sécurité est soumise à une réglementation. D’où l’intérêt de faire appel à des installateurs professionnels, car ils connaissent les normes de sécurité à suivre.

De plus, le paramétrage de l’alarme une fois en place doit être très précis. Aucune approximation n’est tolérée. L’alarme doit se déclencher en cas de besoin et uniquement si nécessaire. Le professionnel effectue l’installation d’alarme maison de manière discrète. Puis il effectue une série de tests pour vérifier que le système fonctionne correctement.

Certains installateurs professionnels proposent même de faire une évaluation préalable du domicile. À l’issue de cette visite, ils conseillent leur client sur le choix de l’alarme qui convient à l’habitation.

Bien évidemment, il est conseillé de comparer les tarifs de prestation d’au moins trois professionnels avant de se décider. 

Pour conclure, l’installation d’une alarme maison peut se faire par soi-même si l’on est un bricoleur avéré et expérimenté. Toutefois, l’appel à un professionnel est recommandé pour les personnes débutantes. De plus, cela offre d’autres avantages comme la conformité aux normes de sécurité et un paramétrage précis de l’alarme.

Plan du site