Choisir son système de sécurité à la maison : Caméra ou alarme ?

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

Le système de sécurité à la maison est un ensemble de dispositifs d’automatisme, électroniques, informatiques, de télécommunication utilisés pour assurer la sécurité immobilière. Désormais, ce sont la caméra et l’alarme qui sont les modèles les plus recommandés et les plus prises par différents locataires ou propriétaires.

Découvrir les différents types de systèmes de sécurité à la maison

En premier lieu, le modèle intra-habitat peut comprendre des courants porteurs en ligne, outils filaires, infrarouges et radio. Ceux-ci permettent de gérer des messages et d’accepter les connexions, d’interagir à distance via le protocole IP. Par contre, la technologie sans fil fonctionne par voie radiophonique (Bluetooth, Wifi, etc.) ou par voie infrarouge pour percevoir la présence de mouvement ou de fumée ou d’anomalie ou de bris de verre ou autre. En second lieu, le modèle hors-habitat consiste en l’architecture d’ensemble et paramétrable sur Cloud ou sur ordinateur pour être transmis automatiquement vers le local. En dernier lieu, le modèle interface homme machine peut ou non se baser sur un clavier ou écran pour déclencher l’alarme. Ainsi, le système fonctionne à partir des applications numériques ou en mode vocal, tactile ou de badges de mouvement manuel.

Les composants essentiels du système de sécurité à la maison

Un système de sécurité à la maison, qu’il s’agisse d’une alarme maison ou de la caméra, Quelle que soit la nature de l’intrusion, doit comprendre différents éléments (caméra de surveillance, centrale d’alarme, clavier alarme, détecteur, sirène externe, télécommande) qui se communiquent automatiquement entre eux.

La centrale enregistre et gère les programmes, les informations transmises. Généralement, celle-ci est pourvue d’un transmetteur GSM pour prévenir les risques d’intrusions. Le clavier permet d’activer ou désactiver ou même modifier les fonctions détectrices et sirènes. Les détecteurs avertissent contre les éventuelles anomalies, débordements d’eau, fuites de gaz, intrusions, risques d’incendie, ou de tentatives de vol ou cambriolage… Les sirènes externes informent le locataire ou propriétaire ou les voisins des éventuels risques d’incidents importants ou de la tentative d’intrusion se manifestant à l’intérieur ou à l’extérieur d’un immobilier. La télécommande permet d’optimiser différentes paramètres du système d’alarme maison.

Choisir son système de sécurité à la maison : caméra ou alarme ?

Avant d’installer une caméra IP de surveillance, il faut définir au préalable son emplacement, la surface à surveiller. Il faut également comprendre au préalable ses caractéristiques essentielles : la fonction infrarouge pour filmer et enregistrer tous les faits qui peuvent se manifester toute la nuit ou dans des endroits plus sombres, etc. Pour installer une alarme maison, vous devez comprendre le système sans fil et celui filaire. Il faut par la suite définir l’agencement, le plan, la superficie de l’immobilier.

Pour choisir entre l’alarme et la caméra, vous devez comprendre les objectifs de la fabrication de chaque produit et définir au préalable vos attentes. Par exemple, lorsque vous attendez un résultat avertissant, alertant le voisinage, intimidant et dissuasif, détecteur d’intrusion ou d’anomalie ou autre, il vous faut une alarme maison sans fil. 

Plan du site