Le cas spécifique de la sécurité des volets persiennes

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle et que celle-ci dispose d’ouvertures au rez-de-chaussée, vous voudriez certainement renforcer les mesures de sécurité y afférentes. Pour le cas des volets persiennes, diverses solutions se présentent à vous. En adoptant l’une d’entre elles, vos fenêtres se transformeront en un véritable rempart contre les cambrioleurs.

Volets persiennes : différentes conceptions possibles

Avant d’aborder le sujet de la sécurité des volets persiennes, il est important de savoir de quoi il s’agit. Ces volets dits « repliables » ont en effet des particularités communes. Ils sont constitués de deux ou plusieurs panneaux qui peuvent se replier les uns sur les autres lorsqu’ils s’ouvrent. Contrairement aux modèles traditionnels, les volets persiennes laissent pénétrer un peu d’air et de lumière à l’intérieur de la pièce, grâce à la disposition des lamelles inclinées.

Les spécialistes conseillent souvent de privilégier ces volets pour des ouvertures difficilement accessibles. Et pour cause, leur degré de fragilité au cambriolage et à l’effraction est supérieur à celui des volets battants classiques. Ces menuiseries peuvent se décliner en trois types de matériaux : bois, PVC et métal. Ainsi, en fonction de la matière choisie, le dispositif pour renforcer la sécurité des volets persiennes peut être différent.

Volets repliables : choisir des accessoires de sécurité

Bon nombre d’utilisateurs renforcent la sécurité des volets persiennes par des espagnolettes, permettant une fermeture depuis l’intérieur. Il est également possible de rajouter des barres du côté intérieur. En effet, de par le principe d’ouverture de ce type de menuiserie, il suffit d’un élément qui vienne bloquer ce repli pour que le volet ne puisse s’ouvrir. L’autre alternative consiste à intégrer des rails de sécurité, des bras anti-soulèvement, ou encore des crochets de fermeture. Quant à la serrure, on peut la renforcer grâce à un verrou pour pouvoir fermer de l’intérieur. L’idéal est d’installer une serrure multipoints.

Choisir des volets persiennes plus sécurisés

La plupart des modèles sont adaptés à tous les accessoires de sécurité des volets persiennes. Vous pouvez même combiner les solutions entre elles, en fonction de vos besoins. Souvent, lorsque les fenêtres sont en hauteur et donc difficilement accessibles, des barres de sécurité suffiront. En revanche, si les ouvertures se situent plain-pied, mieux vaut choisir avant tout des volets métalliques, plutôt qu’en PVC ou en bois. Par ailleurs, il s’avère utile d’équiper votre menuiserie de serrure trois points pour un verrouillage intérieur optimal. Une autre option serait de composer les panneaux de vos volets persiennes en une partie haute à lamelles et une partie basse pleine. 

Plan du site