Coffres-forts : normes et niveaux de sécurité

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

Pour protéger efficacement des biens de valeurs ainsi que de l’argent liquide, rien de mieux que d’opter pour un coffre-fort. Quel que soit le modèle que vous privilégiez, sachez que ce meuble de sécurité a déjà passé des tests en laboratoire avant sa disposition sur le marché. En effet, tous les coffres de sécurité accessibles en ligne ou dans les magasins spécialisés sont soumis à des normes et niveaux de sécurité distincts.

Les différents types de coffres de sécurité

Principalement, pour choisir un coffre fort de hartmann-tresore.fr, on peut recenser deux grandes catégories à savoir le modèle à encastrer et celui à poser. Le premier type se démarque indéniablement par sa discrétion. Cependant, sa mise en place doit être prévue lors de la construction de la maison. En plus d’assurer un niveau de sécurité élevé, le coffre-fort encastrable propose également une grande praticité. Pour son insertion, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans la découpe du Placoplatre. Aussi, un mur parfaitement épais s’avère nécessaire pour un bon accrochage. En ce qui concerne le modèle à poser, comme son nom le laisse deviner, celui-ci doit être fixé sur le sol conçu en béton avec des chevilles. Protéger efficacement ses bijoux et argents liquides dans un endroit approprié est excellent, mais retenez bien que le voleur tente en premier à emporter avec lui le propre coffre si vous ne renforcez pas sa protection. Pour cela, vous devez pré-percées les parois de votre coffres forts à poser afin d’assurer une fixation optimale au sol ou encore un scellage assuré.

Les normes qui encadrent les coffres forts

Pour renforcer la sécurité de vos biens et pour avoir la certitude d’opter dans un coffre-fort à la fois fiable et efficace, vous devez prendre en compte des normes imposées pour les coffres de sécurité. La première étant la norme EN 1443-1. En général, cette norme permet d’assurer la résistance des matériaux ainsi que les renforts. Pour ce qui est de la norme EN 1047, cette-ci atteste particulièrement la résistance du meuble face aux chocs thermiques, au feu et à la chute dans le vide. Aussi, vous trouverez sur le marché des coffres adoptant la norme EN 1300 pour prouve une résistance sans faille de la serrure contre toute tentative de forçage. Enfin, la norme A2P garantit la résistance de la serrure face aux éventuelles tentatives d’effraction. On peut recenser plusieurs catégories de normes A2P.

Les niveaux de sûreté d’un coffre de sécurité

Afin d’évaluer rapidement la fiabilité d’un coffre-fort, étant donné que l’offres en termes de prix sont nombreux, plusieurs critères doivent être pris en compte. A savoir, la résistance du coffre face au feu et à la chute, l’épaisseur de ses parois et bien d’autres. Pour ce qui est de la protection du coffre-fort contre l’arrachement, l’enfoncement et le sciage, vous devez prévoir un modèle adoptant un nombre de pêne important. Côté renfort et qualité, vous ne devez pas lésiner la qualité des charnières, l’épaisseur de la porte ainsi que du cadre.

Plan du site