10 conseils pour éloigner les cambrioleurs

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

Les chiffres sont effrayants : il se produit environ 683 cambriolages par jour en France. Cela équivaut à une effraction toutes les 2 minutes. Pour protéger votre logement, il est alors important d’installer des dispositifs de sécurité. Ces dix conseils vous permettront alors d’avoir l’esprit plus tranquille lorsque vous quittez votre domicile.

Sécurisez votre domicile

La première règle pour protéger votre maison est d’en sécuriser les ouvertures. Optez par exemple pour une porte blindée ou un encadrement métallique. Vous pouvez aussi poser des vitres anti-effraction qui sont incassables. Par ailleurs, il est possible d’installer des serrures multipoints qui ont l’avantage de résister aux ouvertures au pied de biche. Deuxièmement, pour éloigner les cambrioleurs, l’idéal est d’installer un système d’alarme. Faites alors appel à une entreprise spécialisée dans la télésurveillance. Elle pourra alerter directement les forces de l’ordre en cas d’intrusion. Troisièmement, n’hésitez pas à solliciter les services de gendarmerie et de police pour effectuer des patrouilles régulières autour de votre domicile.

Misez sur la discrétion

La quatrième règle pour protéger votre maison est de ne pas faire trop de doubles de vos clés. Cela vous évitera de les perdre et de vous retrouver avec un inconnu détenant les clés de chez vous. Oubliez également les clés cachées sous le paillasson ou un pot de fleurs. Cinquièmement, ne mettez pas votre adresse sur votre trousseau. Des individus malintentionnés pourraient en profiter pour entrer chez vous en douce. Sixièmement, gardez vos projets de vacances secrets autant que possible. Evitez surtout de communiquer à ce sujet sur les réseaux sociaux. En effet, les cambrioleurs ont aujourd’hui la capacité de vous localiser et de repérer ainsi les dates auxquelles vous serez absent. Enfin, septième conseil : n’affichez pas vos objets de valeurs à la vue de tous. Cela peut en effet attiser la curiosité des personnes malveillantes. Gardez-les plutôt dans un endroit scellé comme un coffre-fort par exemple.

Optez pour des astuces « fake »

Notre huitième conseil pour éloigner les cambrioleurs est de garder votre domicile habité même en votre absence. N’hésitez alors pas à le faire louer durant vos vacances ou à le prêter à des amis. Neuvièmement, simulez une présence quotidienne dans la maison. Des appareils comme des lampes à allumage préprogrammée vous y aideront par exemple. Vous pouvez également demander à vos voisins de relever votre courrier quotidiennement. Enfin, notre dixième astuce consiste à poser des fausses plaques de télésurveillance ou indiquant « chien méchant ». Vous pouvez même aller jusqu’à poser un faux système d’alarme ou une fausse caméra de surveillance. Cela contribuera à dissuader les voleurs de cambrioler votre maison.

Plan du site