Le contrôle d’accès, 1er levier de la sécurité en entreprise

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

La sécurité en entreprise est un élément vital dans la protection des biens et du personnel de la société elle-même. La maîtrise du système de contrôle d’accès lui permettra d’assurer la sécurité du bâtiment, qu’elle soit grande, moyenne ou une petite entreprise. À ce jour, il existe de nombreux moyens permettant de sécuriser l’entreprise contre le vol, les intrusions ou tout autre acte de malveillance.

Contrôle d’accès : un élément vital pour l’entreprise

Aujourd’hui, de nombreux dirigeants d’entreprise investissent énormément dans la protection de leurs collaborateurs et partenaires, des biens et matériels de production, mais surtout, de leurs données informatiques. Il s’agit d’un système hautement complet et sécurisé permettant de répondre aux besoins de l’entreprise, pour se protéger contre les menaces propres à son domaine d’activité et de son bâtiment. Le contrôle d’accès en entreprise consiste généralement à mettre en place des éléments de sécurité comme le logiciel de gestion des droits des employés, le support d’identification, ainsi que les autres équipements permettant de régulariser les allées et venues à l’intérieur de ses locaux.

Un système de sécurité performant : indispensable dans la fidélisation client

Le contrôle d’accès en entreprise existe depuis de nombreuses années, mais aujourd’hui, ce système est de plus en plus renforcé grâce à l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Il permettra, non seulement aux dirigeants d’assurer la sécurité des locaux et des employés, mais également d’anticiper les éventuels dangers qui pourraient menacer leurs entreprises. Dans ce contexte, la mise en place d’un système de contrôle d’accès aidera alors ces dirigeants dans leurs prises de décisions.

Un système de sécurité avec un niveau de performance inégalable permettra également aux clients d’avoir une meilleure garantie sur les moyens de production et la sécurité des produits fournis par l’entreprise elle-même. Il s’agit alors d’un moyen permettant d’établir une relation permanente entre l’entreprise et ses clients. D’où, la fidélisation du client.

Quel type de contrôle d’accès choisir ?

Actuellement, il existe plusieurs prestataires qui proposent des solutions de contrôle d’accès en entreprise, très fiables et répondants aux besoins de la politique sécuritaire de chaque entreprise. En général, la première méthode de sécurisation consiste à contrôler le personnel de l’entreprise par le biais d’un lecteur de badge. Ce dernier est disponible en version autonome ou centralisé. Ensuite, l’installation d’un clavier à code est souvent nécessaire pour commander l’ouverture d’une grille ou d’un portail motorisé. Vient ensuite le lecteur biométrique, qui permettra d’identifier chaque personne qui circule dans les locaux. Enfin, le système de contrôle par audio-vidéo avec interphone permettra également d’avoir une grande visibilité sur les personnes qui se présentent à l’accueil de l’entreprise par exemple. Ceci, grâce à une meilleure qualité d’image qu’offre ce système de contrôle.

Plan du site