Quelle est la manière optimale de sécuriser un volet roulant ?

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

Étant un incontournable système de sécurité d’une maison, l’utilisation des volets roulants est sans aucun doute convaincante pour recouvrir toute sorte d’ouverture dans son habitat. Pourtant, ils ne sont pas un obstacle insurmontable contrairement à ce que l’on pense. Aussi, ils sont considérés comme des issues très vulnérables pour éviter le vol ou toute sorte de cambriolage. Comment donc faire pour sécuriser un volet roulant de manière optimale ? Les éléments de réponses à revoir ici.

Que faut-il savoir exactement sur le volet roulant ?

Les volets roulants sont un système indispensable pour optimiser la sécurité des maisons. Pour un réel confort, ils ont aussi pour fonction d’éviter les dommages extérieurs ou les intempéries, de garder l’apparence initiale des ouvertures et d’offrir également une bonne isolation phonique et une isolation thermique parfaite.

Fortement conseillés par les experts, ils sont très appréciés en raison de leur caractère pratique et de leur efficacité. Toutefois, ils présentent des faiblesses bien connues des voleurs. Étant la première couche à traverser avant d’entrer dans la menuiserie, il est impératif de les sécuriser de manière optimale. Ce qui peut rendre l’appareil moins vulnérable aux attaques ou aux intrusions.

Comment sécuriser un volet roulant ?

Contrairement à ce que disent de nombreux professionnels de la menuiserie, les volets roulants sont très fragiles et peuvent être cassés en quelques fractions de seconde. De plus, ils sont installés à l’ouverture de la maison, ce qui les rend plus vulnérables aux cambriolages ou aux intrusions.

Toutefois, sur le marché, il existe déjà des éléments permettant de sécuriser un volet roulant. Par exemple, vous pouvez miser sur un verrou de volet roulant qui est extrêmement efficace contre les effractions. Deux options sont à votre portée : soit un verrou automatique ou un verrou anti-pince, à chacun sa propre particularité. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour demander son avis.

Quels sont les éléments essentiels à savoir ?

La sécurité est primordiale et ne peut jamais être déterminée. Il faut toujours être vigilant. Sécuriser un volet roulant doit être une tâche prioritaire pour garantir la sécurité dans sa maison. Malgré les excellentes performances des volets roulants, ils ont aussi quelques faiblesses qu’il faut tenir en compte.

En effet, pour évaluer la sécurité de votre appareil, vous devez d’abord vérifier quelques indicateurs. Veuillez déterminer son indice de tension de tenue (PRI) ainsi que son indice de résistance à la pression (IRP). S’il est élevé, vous ne courrez aucun risque d’effraction. Dans le cas contraire, il est fortement conseillé d’installer un verrou spécial volet roulant.

Plan du site